Cognitif




Ici, nous commençons par les notions élémentaires puisqu’elles sont nécessaires au développement cognitif, de l’expression, des apprentissages… Ces notions, impliques les couleurs et les formes, tous ceci transmis en trois étapes
stratégiques :

  • Catégoriser : Consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes; à réduire la complexité du monde en mettant de l’ordre dans ses connaissances en
    les subdivisant en catégorie.

  • Reproduire : Les élèves disposent d’un objet et ils doivent en réaliser une copie. Il est possible d’en reproduire, avec des matériaux divers un objet plus ou moins usuel, ou bien procéder à des aménagements ou à des compléments
    de fabrication.

  • Représenter : Représenter un objet ou une situation spatiale, c’est l’évoquer à l’aide de procédés graphiques conventionnels (dessins à main levés, codages…) pour permettre une restitution proche de l’objet initial.

Chaque atelier mis en place doit être adapté aux enfants accueillis. Ne surtout pas dogmatiser et plutôt prendre en compte l’évolution, l’environnement, le contexte, les capacités et surtout l’être que l’on a en face de nous. Aujourd’hui
la tendance est négative, on place les personnes TSA en échec à répétition en nous projetant à leur place alors que leur premier besoin est que l’on prenne en compte leur TSA afin de bien les accompagner. J’ai l’impression que beaucoup
oublient que les apprentissages sont entravés par les troubles. Il faut apaiser les troubles pour favoriser les fonctions cognitives et l’inclusion , il n’y pas d’autres solutions.

Beaucoup essaient de construire l’ETRE HUMAIN et donc ne respectent pas ses troubles. On ne construit pas une personne, elle se construit et on l’alimente en fonction. De manière plus concrète, la personne doit réfléchir à partir d’informations
perçues et non apprendre par cœur. Apprendre c’est bien mais si on ne comprends pas, ce n’est pas fonctionnel. Des mots certes mais celui qui fait la nuance diminuera les maux. C’est ainsi qu’arrivera chez la personne TSA la perception
de soi, pour en arriver ensuite à l’estime. Quoi de mieux que l’estime de soi? Un pas vers la discipline positive, pour enfin quitter le comportementalisme plus destructeur qu’autre chose.

A partir de là, il faut faire la distinction entre fonction cognitive et fragmentation sensorielle, tout est lié mais pas identique. Si les informations sensorielles ne sont plus maîtrisées, alors l’état de crise de l’individu y sera
souvent associé. Dès lors on ne pourra pas le solliciter sur le plan intellectuel. Vous savez donc quoi faire pour que la personne TSA puisse apprendre et comprendre sereinement : apaiser et respecter sa temporalité.