La rentrée sans AESH, pas de panique!

La rentrée approche et l’angoisse des parents se lit sur tout les visages. Ce n’est pas le covid, c’est une maladie bien plus ancienne et plus terrible, celle de l’exclusion, de la discrimination, de l’abandon, de la négligence du système. Pourtant il n’y a pas besoin de vaccin, juste d’un peu d’humanité.

Que l’on soit clair, il existe des lois et des organismes qui peuvent vous épauler si vous vous sentez seuls ou perdus dans ce long périple. Tout ceci afin d’agir vite, et ne pas faire perdurer la souffrance de ces enfants qui ne demandent qu’a vivre parmi les autres.

Premièrement, votre enfant ne peut être refusé ou exclu de l’école publique sous prétexte qu’il soit en situation de handicap et ceci avec ou sans notification de la MDPH. En effet ces formalités ne permettent uniquement que le financement d’un accueil en institution ou l’apport d’une aide humaine. Vous pouvez donc mettre votre enfant dans l’école de référence de votre domicile comme la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits… le mentionne. A vous de voir si cela à du sens.

Voici un petit lien de l’éducation national très riche qui vous permettra de mieux comprendre vos droits et aussi les démarches à effectuer.

Bien sûr, le but n’est pas de mettre son enfant à l’école en sachant qu’il ne va pas être bien, qu’il va souffrir. Le mieux étant dans un premier temps de constituer un dossier à la MDPH afin de tenter d’obtenir les aides adéquates à la prise en charge. En général, l’attribution d’une aide humaine de type AESH est attribuée et comptée en heure. Les démarches sont longues mais la loi impose des délais et il existe des conciliateurs ou d’autres professionnels pour accélérer les procédures. Dans le cas d’une contestation de décision de la CDAPH (refus par exemple) vous pouvez faire un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO)

C’est le jour de la rentrée, tout est ok mais l’AESH n’est pas là? On garde son calme et on demande un entretien avec le directeur et l’enseignant afin de trouver une solution, la loi étant de votre côté. La meilleur solution étant de revoir le projet de l’enfant temporairement via une Equipe de Suivi et de Scolarisation (ESS) convoqué en urgence. Dans le même temps contacter l’enseignant référent qui aura peut être une réponse mais qui aussi dirige l’ESS. Pour cette réunion n’hésitez pas à inviter les professionnels qui entourent votre enfant.

Si il y a le moindre refus, demandez un écrit, ensuite tournez vous vers:

l’Inspecteur de l’Education Nationale pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (IEN-ASH).

Le défenseur des droits.

Aide Handicap Ecole.

– Mise en demeure par courrier recommandé à l’inspection académique en rappelant la loi et les devoirs de chacun.

Référé administratif.

J’espère que cet article vous sera utile, dites vous juste que la loi est avec vous, que le combat que vous menez ce n’est pas que le votre c’est aussi celui de votre enfant, pour ne pas dire de votre famille, puisque le bien être de cette dernière passe par le bien être de chacun des constituants.

Courage, ne lâchez rien.

Bendo

Laisser un commentaire