Perception, conception ou l’esprit face aux organes sensoriels…

Pardonnez-moi cette formule plutôt simpliste de forme mais tellement vraie dans le fond. Oui la conception est principalement associée à l’esprit parce qu’elle est due à une imagination, une idée qu’on se fait pour comprendre. Par définition c’est abstrait; alors que la perception, elle, est la concrétisation d’un ressenti, une forme de prise de consciences à travers nos sens.

Je n’ai rien inventé, je l’ai appris, assimilé, incorporé dans mon approche…mais poussons plus loin la réflexion; puisque la perception induit une forme de qualification de ce qu’on ressent, on peut alors assimiler cette faculté au jugement puisqu’il exprime une représentation là ou son antonyme lui induit juste une idée abstraite.

Essayez de comprendre là où je veux en venir avec ce mécanisme vous allez cerner une des problématiques de la personne autiste, qui elle, est profondément touchée sur le plan sensoriel (perceptif). En effet, comment ne pas être en conflit avec soi-même -crise- lorsque ce qui est perçu en masse par moment et de façon fragmentée à d’autres, ne peut être trié de façon pertinente et donc conceptualisé. Ou comment il peut être difficile d’accepter cette incapacité à mettre en parallèle le jugement et l’idée abstraite; un vrai combat de l’intérieur, de quoi susciter l’angoisse, non?

Bendo